R1 – J1 à Saint Servan

Pour cette première journée, nous avions rendez-vous à St Servan pour affronter St-Jacques et Ploemeur. ... lire la suite

Documents et modalités pour la saison 2017-2018

Les documents et modalités d’inscription pour la saison 2017-2018 sont disponibles en page inscription. A noter l’apparition du questionnaire médical pour les renouvellements de licence. Pour rappel, les créneaux du mois d’août les mardis et jeudis ... lire la suite

 

L’équipe 1 accède à la régionale 2 !

L'équipe prête à en découdre !

Sixième et dernière journée en R3 pour le REC 1

Tandax le Slibasse à Treglonou Triziglit

Les barrages rassemblent les quatre meilleures équipes de la R3 : FLSM, Trégueux (dont notre demi-licencié JB), et deux équipes Rennaises. Alors d’après la logique de l’administration française, rencontre au bout du monde, à 242km de Rennes : on joue à Brest !

Deux départs sont prévus, 10h30 pour ceux qui peuvent (afin de profiter de la côte) et 15h pour celles qui travaillent. La Harpe est le lieu de rdv pour les deux (sauf Mika à Pleumeleuc).

Les deux premières voitures partent, avec des joueurs (LouLou, Cécile, Cédric, Quintaz et Maïté) et spectateurs (JP et Kévin) motivés. Pause pipi oblige après deux heures de route, on recharge les batteries et on repart. Presque arrivé au fameux gîte avec un nom à couché dehors : Triziglit à Treglonou, seulement trois kilomètres nous séparait, et la BIIIIIM BADABOUUUUM, la voiture prêté gentiment par la sœur de L-M tombe en rade. Panne de moteur paraît-il vu le bruit au moment du contact, la voiture était vraiment morte. L-M appelle l’assurance, la dépanneuse arrive une bonne heure après. Le dépanneur était gigantesque, plus grand que L-M bref passons, Maïté a eu le droit de monter dans la voiture  qui était sur la dépanneuse. Tous les trois arrivèrent sain et sauf et à bon port dans un manoir (et oui c’est une nuit de luxe !), cette scène ressemblait un peu à une scène de film hollywoodien et Quentin est venu les accueillir. Les courses sont faites par le reste de la tribus. Balade au bord de la mer pour voir la marée haute mais avant cela, il nous fallait une deuxième voiture pour le retour, résultat on a « gagné » une clio neuve :D, soit dit en passant ça change de la scenic 😉 . La promenade s’est déroulée sous un soleil ardent et avec beaucoup de vent (où Mika fait la course contre Quentin et qui par la suite découvre qu’il est né en 1993 !!! D’autres ont préféré faire des bataille avec des branches, et des roulades dans le sable pour notre président et capitaine favoris). La deuxième voiture (Faustine, Léna et Doré) qui était parti dans l’après-midi et en direction de St Malo au départ (merci la conductrice et co-pilote) avant de retrouver le bon chemin et d’arriver (presque en vie) à la plage pour une bière. Après cette brève mais intense escapade, tout le monde est bien rincé.

Mise au vert…qui aère un peu trop...

Mise au vert…qui aère un peu trop…

De retour au gîte on découvre que le dortoir est une grande pièce avec de petites barres qui séparent les lits (retour en Colo !). L’apéro et le dîner se déroulent bien (merci Kevin pour les galettes complètes et les crêpes et Faustine pour le service), soirée au coin du feu bien sympathique, après le dîner les jeux de cartes ont suivis et chacun est allé se coucher à son tour, de bonne heure pour certaines et certains (22h30) et d’autres restent en bas (pas de porte entre les deux pièces) les premières hostilités commencent. (Parce ce que mine de rien « le lendemain est une journée importante » :p). Enfin tout le monde est dans son lit mais personne ne dort (sauf Faustine qui n’est pas fatiguée) et Cédric est prêt à jouer à 3h du mat, avec son « Je suis en pleine forme !!! ». Après une nuit agitée pour quelques uns et tranquille pour d’autres, toute l’équipe et les supporters sont sur le pont pour démarrer cette journée tant attendue en fanfare (louer ce gîte était une très bonne idée, cela nous a évité de nous lever à 6h30).

Deux voitures partent avec les joueurs en direction de la salle (dont la nouvelle Clio du Président qui fait les tours des ronds-points et celle de Faustine qui fait le tour de Brest). A 9h27, trois équipes sur quatre sont au complet sauf Trégueux (aucun joueur) mais au final ils arrivent à l’heure donc il va falloir jouer pour assurer cette montée tant attendue.

Les joueurs sont prêts. Cracotte est présent.

Cracotte la mascotte

Cracotte la mascotte

La compo est faite. Les deux doubles sont lancés. Cécile et Léna rencontre C4/D3 et Louis-Marie et Cédric du C2/C2.

Début des vraies hostilités. 0-0. Jouez !

Le DD commence vite et les filles mènent 11-2 et 11-4, leur jeu rapide et agressif mettent leurs adversaires en difficulté dès les premiers volants. Deux sets faciles 21-13, 21-13 et le premier point pour le REC. 1-0.

Le DH ne s’annonce pas si facile. Les gars s’accrochent et gagnent le premier 21-18 mais manque de constance (à part des bois de Cédric qui font partie de son jeu tout au long de la journée), ils perdent les deux sets qui suivent 17 et 11. Premier point pour Trégueux 1-1.

Puis c’est le temps de pause. Les huit joueurs qui se confrontaient lors des doubles font tous un deuxième match.

Enfin les deux SD sont lancés. En SD1 Cécile continue dans le même élan et mène 11-2 face à une C2. Son adversaire commence à se réveiller vers la fin de set mais notre combattante garde son avantage et boucle le premier set 21-16. Le deuxième set est plus accroché avec 10-11 a la pause mais suite à la saison sans faute, Cécile donne tout pour prendre son deuxième point 21-16. 2-1 pour le REC.

Le SD2 pour Maïté s’annonce difficile sur papier contre une C4, mais suite à un premier set aisé 21-14 elle assure un set sans faute et garde la pression sur son adversaire (mettant un Mcdo) 21-3 au deuxième set. 3-1 pour le REC.

Ensuite la place aux SH où quatre C2 sont alignés. Mika en SH1 maintient son record de l’année tout en combativité mais perd le premier set accroché  18-21 et le deuxième 12-21. 3-2 pour le REC.

Quant à Quentin et son jeu atypique (qui fait impression sur l’équipe adverse) il cède le premier set 15-21 mais en appliquant, avec précision, le coaching du Capitaine il fait sa perf de l’année en gagnant les deux sets qui suivent 21-11 21-16. 4-2 pour le REC.

Pas de pression pour les mixtes avec une victoire pour éviter le match décisif !

Le mixte 1 voit le retour Léna sur les terrains avec Cédric contre une paire C3/C4. Ils gagnent le premier set 21-18. En même temps le DMx 2 associe Louis Marie et Doré perd 17-6 mais après une belle série de points perdent 22-20. Le stress dissipé et un jeu correct s’installe et ils gagnent les deux sets qui suivent avec tranquillité 21-12, 21-10 alors que Léna et Cédric donnent le deuxième 19-21. Mais la victoire est assurée ! 5-2 pour le REC. Le mixte 1 entame leur 3ème set sachant que la rencontre est dans la poche. Ils se battent jusqu’au bout mais c’est les adversaires qui prennent le dernier point du rencontre 22-20.

SCORE FINAL : 5-3 pour le REC. MONTEE EN R2 !!!

Le deuxième rencontre n’est que des points bonus et l’équipe se lance avec la perspective des perfs en vue.  Malheureusement la croyance ne suffit pas contre l’équipe de FLSM invaincue. Les deux mixtes ouvrent les hostilités contre des paires un tout petit mieux classées B2/B4 et C1/C2 mais les fixations des joueurs en face laissent les filles recoises dans le vent et malgré des beaux points accrochés c’est les adversaires qui prennent les deux matchs. 2-0 pour le FLSM.

Puis c’est le SH2 de Mika contre C3 qui pour une fois n’a pas de perf à faire. Et afin de jouer plus longtemps a failli donner le deuxième set. Mais la raison gagne et il marque notre premier point. 2-1 pour le FLSM.

Le SD1 avec Cécile qui joue contre une C1 (la grande cousine éloignée de Maïté). Malgré un début de set ou elle fait tout qu’il faut faire, l’expérience de son adversaire (et le soulagement du résultat de la montée) fait que le coaching de Cécile était : « fais toi plaisir ». 3-1 pour le FLSM.

Puis c’est le tour de Loulou en SH1 contre B4. C’est un jeu de feintes qui s’installe et c’est le spectacle qui ravi les spectateurs des deux camps, mais pas le joueur du FLSM. Néanmoins l’énervement de ‘JJ’ FLSM ne peuvent plus perdre le rencontre. 4-1 pour le FLSM.

Alors que Maïté affronte une C1 en SD2, son jeu lui permet aussi d’embêter son adversaire. Cette fois ci malgré un jeu qui la motive, elle n’accroche pas de troisième set et le FLSM assure son titre de R3. 5-1 pour le FLSM.

Les deux doubles clôtureront la rencontre et voient Cédric et Quentin face à une paire B3/B4. Les deux se battent jusqu’au bout mais cèdent en deux sets. Le DD contre C3/C3 suit le même schéma et la rencontre se termine 7-1 pour nos adversaires.

Le FLSM Brest champion de Régionale 3 avec son dauphin, accédant à la Régionale 2 !

Le FLSM Brest champion de Régionale 3 avec son dauphin, accédant à la Régionale 2 !

Malgré les défaites, la saison se termine en beauté et avec la conclusion souhaitée : Une montée en R2. Même si ce dernier n’était pas prévu dès la première journée quand on avait pris la première place.

Un grand merci à tous les joueurs Louis-Marie, Cécile, Cédric, Léna, Mika, Maïté, Robin, Doré, Samsam, ainsi qu’aux remplaçants, Gaëtan, Thomas et Quentin qui ont tous permis la montée.

Aux supporteurs, Tche, JP, Thomas, Sara, Faustine, Kevin,…  qui nous ont suivis toute au long de la saison (aux bords des terrains ou à distance) de Laillé à Ploemeur et même dans le finistère à Brest.

A vous de jouer les autres équipes !

Résumé par Doré et Maïté

(La vidéo en haute résolution est disponible ici)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Répondez à cette question smple pour prouver que vous n\'êtes pas un robot ;) *